Vous êtes attiré par les samouraïs, ces soldats d’élite du Japon féodal qui portaient des masques effrayants ? Vous voulez en savoir plus sur ces fameux masques ?
Lisez la suite !
Les masques ont toujours été sacrés pour les Japonais. Depuis aussi longtemps qu’on se souvienne, ils ont vraiment intégré le masque dans des représentations diverses et leur mode de vie.
À l’époque féodale EDO, les guerriers japonais portaient un masque samouraï mempo avec un casque Kabuto lors des batailles. L'armure du soldat était censée effrayer les opposants. On disait même que le masque oni contenait des esprits pour semer la terreur dans le cœur des ennemis.
Qu’en est-il réellement ? C’est ce que nous allons découvrir.
Qui étaient les samouraïs ?
Les guerriers japonais étaient de fidèles guerriers qui ont passé toute leur vie à servir et à protéger leur maître. Leur comportement était gouverné par l'honneur.
1. Les origines des samourai
Les premiers samouraïs étaient des personnes entraînées pour protéger les membres de haut rang de la cour impériale. Étymologiquement, "samouraï" vient du verbe saburau qui signifie "servir quelqu'un".
Quand l'aristocratie s'est affaiblie et que le pouvoir a commencé à être donné aux guerriers, les personnes qui combattaient et menaient les batailles étaient appelées samouraïs.
De la fin du XVe siècle à 1603, période où commençait l’ère Edo, n'importe qui pouvait devenir samouraï grâce à son service sur les champs de bataille.
2. La transformation des guerriers japonais
Un système social particulièrement rude a été créé au cours de cette période. Ce système séparait les gens en paysans, marchands, etc. et les samouraïs étaient la classe supérieure. Ils étaient même considérés comme l'élite guerrière du Japon.
3. La voie du guerrier (Bushido)
Avec le début de la période Edo, les samouraïs n'étaient plus obligés de se battre sur les champs de bataille, mais leur philosophie, connue aujourd'hui sous le nom de Bushido, s'est transmise de génération en génération.
Les mantras du Bushido étaient :
- “Consacrez votre vie à l'accomplissement de vos actions et de vos responsabilités"
- "Servez votre seigneur, même au point de sacrifier votre vie"
- "Soyez prêt à donner votre propre vie en cas d'échec"
Ce dernier acte incluait l'acte de seppuku, dans lequel le samouraï se suicidait en se tranchant l’abdomen s’il subissait un grave échec ou si son seigneur périssait. C’était leur façon à eux de ne pas se laisser battre complètement par l’ennemi, une manière de garder le contrôle jusqu’au bout.
Les masques de samouraïs
Le masque fait partie de l’armure du samouraï, qui en dehors de protéger le visage du soldat lors des combats, remplit aussi la fonction d'effrayer l'ennemi.
De nos jours, ces masques sont encore plus terrifiants, car au fil des années, on leur a ajouté des moustaches, des crocs et un regard fermé et diabolique.
1. Le leitmotiv du masque samouraï
Les samouraïs étaient de braves guerriers pleins d'honneur. Ils brandissaient leurs épées pour leur seigneur et préféraient la mort au déshonneur.
Les masques de samouraïs sont très prisés dans le monde du tatouage. D’ailleurs, dans la symbolique des tatouages, ils représentent un mantra assez fort qui est le suivant :
- Honneur, Loyauté, Force, Bravoure et Sacrifice
Cette signification n'est pas éloignée de ce que ces épéistes représentent dans la culture japonaise : un bon samouraï suit le Bushido, la voie du guerrier, avec droiture.
Il ressent une grande loyauté envers son seigneur et se bat de toutes ses forces pour honorer ses ancêtres.
2. Les types de masques du guerrier japonais
Le masque de samouraï japonais faisait partie de l'armure. Il était désigné sous l’appellation Menpō (ou Mengu, Mempo ou encore Katchu Men). Men-yoroi est le terme employé pour décrire l'armure faciale protectrice et décorative portée par les samouraïs japonais.
Sous le titre men-yoroi, il existe de nombreux types de masques de samouraï, notamment :
- Somen - visage intégralement couvert, laissant juste des trous pour les yeux. C’était le masque employé sur le champ de bataille.
- Menpō - masque de base, le visage était couvert du bas jusque sous les yeux.
- Hanbo (Hanpo) - protégeait que la bouche et la mâchoire.
- Happuri - couvrait le front et les joues à la manière d’un casque de boxe.
Au-delà de leur aspect purement “pratique” qui était le leur, les masques ont une vraie valeur artistique qui vaut la peine de les admirer.
3. Les caractéristiques du masque mempo
Les premiers masques de samouraï étaient assez simples, mais ils ont ensuite été personnalisés par les guerriers les plus puissants afin d’être facilement reconnaissables par leurs ennemis.
Parmi ces masques, nombre d’entre eux présentaient une combinaison de fer et de cuir, tandis que d'autres arboraient des finitions laquées avec des détails supplémentaires. Des détails comme des nez détachés, des poils de moustaches ou de fausses dents qui servaient à accentuer leur allure féroce.
L’attirail était ainsi fait pour effrayer l’adversaire. C’était d’autant plus efficace que le regard du guerrier restait bien caché dans l’ombre. Cela ajoutait encore plus à l’aspect fantomatique de ce visage inexpressif qui pouvait tuer à tout moment, d’un seul coup.
Si vous regardez de près, vous pouvez imaginer à quel point se retrouver face à ces masques devait instiller la peur même chez les guerriers les plus courageux.
Bushido : suivez la voie du guerrier !
Vous venez d’avoir un aperçu de ce qui constitue un masque samouraï, des origines au code d’honneur que devaient respecter les guerriers japonais en passant par les différentes protections offertes par les masques.
Vous pouvez sans doute un peu mieux mesurer l’importance de ce qui se “cachait” derrière un masque samouraï, et ce qu’il représente encore aujourd’hui dans l’imaginaire, notamment la force, la loyauté et le sens du sacrifice.
Laissez un commentaire