Le symbolisme animal au Japon est répandu depuis cinq cents ans maintenant. Si vous visitez le Japon, vous verrez des animaux mythologiques orner les magasins, les maisons et même les établissements commerciaux. Certains animaux de la mythologie japonaise ont une histoire si complexe et si marquante, qu’il n’est absolument pas rare de voir des collections par centaine remplir les étagères dans les maisons au Japon.
Connaître la signification de ces animaux symboliques vous aidera à comprendre la raison pour laquelle ils peuvent être vénéré ou craint. Vous pouvez également vous connecter spirituellement à l'un de ces animaux et essayer d'établir un lien entre le monde spirituel et le monde réel par le biais de l'animal, enfin, en théorie !
Le Japon possède son lot d’animaux folkloriques. Mais pour les Occidentaux, dont le folklore a tendance à recycler les mêmes variations sur les sorcières, les gobelins, les orcs et les dragons, le bestiaire de créatures du Japon peut être d'une variété stupéfiante et y inclure un nombre astronomique d’animaux. Parmi les centaines de yōkai ou êtres surnaturels comme les Kitsune et la Tanuki.
Aujourd’hui nous allons aborder en détail cinq des créatures de la mythologie japonaise les plus connues. L’histoire très riche et parfois même le symbolisme fort ne vous laissera certainement pas indifférent !
Voici donc le point sur ces cinq animaux du folklore nippon.
La mythique carpe Koï (鯉)
Également connues sous le nom de “poisson koï", ce sont des poissons très populaires et les protagonistes japonais absolus de la plupart des étangs du pays. Ces beaux et célèbres poissons d'Asie présentent de nombreuses curiosités que nous détaillons ici en quelques points au cas où vous ne seriez pas encore surpris par leurs couleurs :
- Le vrai nom du koï est Nishikigoi, qui signifie "carpe ondulée".
- Ils sont les descendants de la carpe “commune” (Cyprinus carpio).
- Le poisson Koi est l'un des poissons les plus tatoués de la planète.
- Ils sont originaires de l'Extrême-Orient et de la Chine, où leur existence est attestée dès 500 avant J.-C., mais ils ont été connus plus tard, par le Japon, où ils sont désignés comme le "poisson national".
- En 1840, l'élevage de koïs était une activité populaire dans la haute société japonaise, devenant un symbole de statut social.
- L'intérêt national pour le koï a été éveillé au Japon en 1914, lorsque l'empereur Hirohito a introduit le poisson dans son bassin au palais impérial.
- Ils ont une grande longévité : ils peuvent vivre de 20 à 30 ans (ou plus) et certains prétendent avoir jusqu'à 200 ans. On a trouvé des fossiles vieux de plus de 20 millions d'années.
- curiosités sur les carpes koï
- Ce sont des poissons calmes et on dit qu'ils peuvent même reconnaître leurs propriétaires.
- Leur poids peut dépasser 8 kg. Ils sont omnivores avec une tendance herbivore.
- Il existe environ 20 à 30 combinaisons de couleurs. Les premières techniques d'élevage ont été découvertes en Chine, et les premières variations de couleur allaient du rouge au gris. La première variation de couleur intéressante a été trouvée au début du 19ème siècle, avec des combinaisons de rouge, blanc et jaune.
- Ils peuvent atteindre 80 ou 90 cm (bien qu'il existe des variétés qui peuvent mesurer jusqu'à un mètre).
- curiosités sur la carpe koï au japon
- Ils sont très populaires. De nombreuses personnes les élèvent et les gardent comme un hobby, allant jusqu'à payer plus de 100 000 € pour un seul spécimen.
- De nos jours, des concours de koï sont organisés dans de nombreux pays, où des prix sont décernés aux plus beaux spécimens, qui peuvent atteindre des sommes astronomiques. La compétition la plus importante est le All Japan koï show, qui a lieu chaque année à Tokyo.
- On dit qu'ils portent chance et qu'ils symbolisent la force et la persévérance.
- Plus la température de l'eau est élevée, plus la voracité et la faim de la carpe sont grandes. Lorsque la température descend en dessous de 6 °C, la carpe cesse pratiquement de se nourrir et entre dans une phase de semi-hibernation, qui peut durer tout l'hiver !
La carpe Koï & la mythologie
Selon la mythologie niponne, les poissons qui parvenaient à remonter le courant jusqu'à la cascade et à remonter le courant étaient transformés en dragons en récompense de leurs efforts. C'est peut-être la raison pour laquelle on dit que les carpes koï ressemblent tant aux dragons !
Le koï symbolise la bonne fortune dans les affaires ou la vie académique, associé à la persévérance face à l'adversité et à la ténacité ; d'autre part, il est également considéré comme un symbole de patience et de longévité. Il n'y a rien qui exprime mieux le triomphe dans la vie que l'ascension de la cascade par le koï.
Elles sont incroyables, tant pour leur histoire que pour leurs couleurs merveilleuses et variées qui leur confèrent une beauté et des reflets spectaculaires dans l'eau. De véritables bijoux vivants que nous avons voulu capturer sur des T-shirts !
Les grues (tsuru, 鶴) Origami
Cet oiseau représente la paix, le bonheur, la chance et la protection de la famille et des plus faibles. La culture japonaise regorge d'anciennes traditions liées aux animaux.
Petite histoire : Grues Origami
L'origami est l'art de fabriquer des objets en papier. Il est vieux de plusieurs milliers d'années, mais la grue en origami que nous connaissons si bien a été “inventée” il y a moins d'un siècle.
Tout s'est passé dans les années 1940, pendant la guerre d'Hiroshima, qui s'est soldée par l'explosion d'une bombe atomique. À l'époque, une jeune fille nommée Sadako Sasaki était très malade en raison d'une exposition aux radiations.
Pendant son séjour à l'hôpital, son amie Chizuko lui a conseillé de faire des grues en papier, car si elle en atteignait 1 000, elle pourrait faire un vœu. Bien sûr, la sienne serait d'être guérie de sa maladie, mais elle voulait aussi que la guerre se termine.
Sadako & les milles grues
La petite fille n'a pas pu atteindre son objectif, car elle est morte après avoir formulé le 644e vœu, mais ses amis ont poursuivi la "mission" qui sera connue dans le monde entier et qui symbolise désormais la paix.
En l'honneur de la jeune fille, une statue a été érigée, dans laquelle on la voit tenir une grue. Chaque 6 août, des enfants de tout le pays et du monde entier envoient leurs origamis en guise d'offrande et de respect.
Au Japon, les grues Origami sont offertes en cadeau pour souhaiter à l'autre personne santé, bonheur, bien-être et prospérité. Par exemple, lorsqu'un couple se marie, lorsqu'un bébé naît ou lorsqu'une personne est malade. Ils peuvent également être offerts en cadeau à une personne que l'on aime beaucoup.
La grue, symbole & mythologie japonaise
Au-delà de la signification de la grue Origami, il est bon de connaître la symbolique qui tourne autour de cet oiseau aux longues pattes et au cou. Dans la culture japonaise, elle est associée à la loyauté et à l'honneur, ainsi qu'à la force. Pour cette raison, il a été choisi par la caste des samouraïs pour orner leurs armes et boucliers de ses motifs.
Lorsqu'on voit une grue en extrême-Orient, on considère que c'est un bon présage. On l'appelle " l'oiseau de la paix " ou " du bonheur " et, bien sûr, " de la paix " grâce à l'Origami - elle apparaît même dans la saga cinématographique Kung Fu Panda !
Grue japonaise : symbolisme
Selon une légende, cet oiseau protège les faibles avec ses grandes ailes et transporte les gens vers des lieux spirituels plus élevés. Quand quelqu'un meurt, on dit qu'il transporte son âme au paradis.
La grue du Japon est un échassier au plumage noir et blanc qui se caractérise par son élégance, son agilité et sa capacité à réagir au danger. C'est également l'un des oiseaux qui vivent le plus longtemps : il peut vivre 40 ans, bien qu'un mythe japonais affirme qu'il peut vivre jusqu'à 1 000 ans. Pour cette raison, ils sont associés aux anciens sages et à la recherche de la voie spirituelle dans le bouddhisme.
Elle habite l'île d'Hokkaido et protège son nid avec une férocité inconnue chez les autres membres de sa famille. Pour cette raison, elle est également un symbole de protection dans la famille et un porteur de bonne fortune !
Le dragon Ryu japonais
Design réalisé par Ian Harrison
Le dragon Ryu est très célèbre dans le monde entier. C'est l'un des éléments les plus courants et les plus populaires des tatouages à thème japonais. Sa popularité est telle qu'elle a souvent été mal interprétée. En effet, le dragon est un animal considéré comme maléfique en Europe, très proche du diable. On est loin de la signification donnée à cet animal mystique en Asie.
Aujourd'hui, cette relation des dragons avec le mal, avec le monde fantastique dans lequel un chevalier tue le dragon pour sauver une princesse, est en train de changer. La mythologie japonaise du dragon trouve son origine en Inde où, avant la naissance du bouddhisme, on croyait déjà à l'existence de créatures mystiques portant des couronnes de serpents. Ces créatures étaient appelées nago.
- Le dragon signifie protection et chance.
Mais ce n'est qu'au 6e siècle avant J.-C. qu'ils sont arrivés au Japon, importés de Chine. Le dragon est arrivé au Japon par le biais du bouddhisme et du monde zen. Dans des centaines de temples japonais, on peut voir des dragons qui décorent les dômes et les plafonds des temples. On les trouve généralement dans les salles les plus spéciales où se déroulent les réunions et les événements cérémoniels les plus importants. Et la principale raison de sa présence dans les temples est qu'il est considéré comme un protecteur des commandements et de la loi du bouddhisme car il peut éloigner les tempêtes des cultures, les protégeant ainsi des changements climatiques.
Le dragon Ryu, en tant que protecteur des cultures, est un symbole de fertilité et de chance, une amulette de protection. Il possède donc de nombreux pouvoirs magiques qui sont censés être représentés dans le tatouage !
Les premiers tatouages représentant le dragon Ryu remontent à la fin de la période Edo, lorsque le vaste catalogue de tatouages japonais a été créé par les maîtres irezumi. Sa popularité est due, en partie, à une légende japonaise dans laquelle une centaine de héros ont affronté un gouvernement corrompu. Le plus célèbre des cent héros qui ont pris part à la révolution avait neuf dragons Ryu tatoués sur la peau.
La licorne Kirin
L'une des créatures les plus rares, les plus impressionnantes et les plus puissantes jamais connues en Asie orientale est le kirin, qui ressemble à une licorne. C'est un animal royal, sacré et très vénéré, souvent considéré comme un dieu à part entière. Le kirin est une bête chimérique ressemblant à un cerf et dont le corps est recouvert d'écailles semblables à celles d'un dragon. Il a une queue comme celle d'un bœuf et une crinière abondante. Son corps et sa crinière sont couverts de feu sacré brillant. Son visage est l'image de la sérénité la plus totale.
Animal doux, le kirin ne mange jamais la chair d'autrui et prend grand soin de ne jamais marcher sur un être vivant, même un insecte. Lorsqu'il marche, il le fait sans piétiner un seul brin d'herbe. Sa beauté n'est surpassée que par sa rareté ; les kirins n'apparaissent qu'en période de paix mondiale, sous le règne de souverains nobles et éclairés, sur des terres appartenant à des personnes sages et bienveillantes, ou comme les hérauts d'un âge d'or. Les kirins ne font jamais de mal aux âmes bonnes et pures, mais ils sont prompts et féroces à attaquer s'ils sont menacés, crachant du feu sacré de leur bouche.
Parce que les kirin sont des bêtes de pureté et de bonté, ils ont été utilisés dans les sculptures et les peintures comme symboles de ces vertus depuis des temps reculés. Ils sont également considérés comme des symboles de justice et de sagesse. En raison de leur sainteté, les images de kirin ornent fréquemment les temples et les sanctuaires. Ils sont des présages de chance et de fortune, et l'apparition d'un kirin est souvent considérée comme un signe de l'arrivée d'un grand leader ou d'un sage.
Les kirin ont été introduits au Japon par les mythes et légendes chinoises, où ils sont connus sous le nom de qilin. Au fil du temps, les versions chinoise et japonaise ont donné naissance à des créatures légèrement différentes. Au Japon, le kirin est considéré comme la bête la plus puissante et la plus sacrée de toutes, surpassant le hō-ō et le tatsu en puissance.
La girafe est également appelée kirin en japonais, nommée ainsi pour les traits qu'elle partage avec le kirin sacré. Ses longues jambes, son motif en forme d'écailles, sa nature douce et les boutons sur sa tête ont dû rappeler aux premiers Japonais qui ont vu une girafe la plus sacrée des bêtes.
Dieu cerf, Princesse mononoké
Le dieu cerf (esprit de la forêt) est le protecteur de la forêt des cèdres et est le dieu de la vie et de la mort dans l’animé culte, Princesse Mononoké.
Dans le film :
Il guérit Ashitaka de sa blessure par balle, mais, fait intéressant, il ne touche pas à la malédiction du sanglier. Plus tard, il prend la vie de Okkoto et de Moro. Au cours de la chasse de Dame Eboshi pour tuer le Dieu Cerf, elle tire sur lui le transformant en “Night-Walker” de forme humanoïde, libérant son corps destructeur. La vie de tout ce qu'il touche est alors drainée, provoquant une destruction massive et la mort ; cela dure jusqu'à ce que Ashitaka et San lui rendent sa tête, rétablissant la paix !
Dans la mythologie japonaise :
Il est appelé Yatsukamizuomitsuno, qui est vénéré à Nagahama, Shiga. Son origine provient du script bouddhiste “The Kasuga Deer Mandala”, où il est vu comme un cerf avec un arbre sur la tête. Il est la puissance qui forme une planète.
Aussi appelé Marcheur de la Nuit, il est communément appelé Daidarabotchi en japonais. Dans le film, l'Esprit de la forêt, le Marcheur de la nuit est la personnification de la forêt. Il n’est ni bon ni mauvais.
Pour conclure cet article :
De nombreux animaux nippons japonais de cette liste sont représentés dans des statues, des talismans, des vêtements, des mascottes, et sont souvent offerts en cadeau en fonction de la signification qu'ils symbolisent. Que tu t'intéresses à l'histoire du Japon, à la religion ou que tu sois simplement un fan des animaux, tu trouveras dans les temples et les sanctuaires du pays du soleil levant des animaux qui sont à la fois aimés et sacrés depuis des générations...
Dans cet article nous avons parlé uniquement de cinq de ces animaux sacrés, en nous attachant aux détails de leurs histoires. Mais sache qu' il en existe pourtant bien plus comme le chat Maneki Neko, le chat démoniaque Bakeneko, Yamata no Orochi (le serpent d’Orochimaru), le phoenix, le renard Kitsune, le burlesque tanuki, le lion gardien Komainu et tant d’autres que nous découvrirons ensemble dans un prochain article.
N’hésite surtout pas à affûter tes connaissances sur la mythologie niponne de manière plus générale en lisant cet article sur le folklore japonais, retraçant les bases et l’histoire des créatures du folklore japonais !
Bonjour Madame Monsieurs,
je souhaiterais acquérir un masque que vous vendez ainsi qu’un kimono homme et sans doute un tableau, si vous pouvez me guider svp pour trouver une boutique sur paris ou région parisienne en attente d’une réponse favorable car j’ai une panne d’ordinateur avec l’Internet mon seul moyen et de me déplacer si y a , je vous en remercie, cordialement.
Mr ROQUAIN
Laissez un commentaire